
Comment procèdes-tu lorsque l'on te contacte ?
Tout d’abord, je recommande vivement un bilan vétérinaire afin de s’assurer que l’animal n’a aucun problème de santé qui impacterait son comportement. Dans un second temps, nous fixons un entretien (à domicile ou en visio si vous êtes hors de ma zone d’intervention) qui dure généralement entre 2H et 3H selon la ou les problématique(s) rencontrée(s). Nous prenons vraiment le temps d’analyser les choses, je mets en lumière le fonctionnement du chat et je propose des pistes de résolution en vue d’améliorer la situation. Je ne donne pas de solutions miracles, de recettes figées ni de potions magiques… Je personnalise les conseils et je vous encourage à mettre en place les protocoles adéquats (que j’aurai détaillés et expliqués) afin d’apporter un mieux-être à votre chat. Mes méthodes sont toujours positives et respectueuses du bien-être animal.



Mais cela ne s’arrête pas là : je ne vous lâche pas et ne disparais pas dans la nature dès le seuil de votre porte passé ! Je vous accompagne ensuite grâce à un suivi d’une durée de 1 mois à la fin duquel j’offre un bilan (téléphonique / visio) afin de faire le point sur les progrès que vous aurez notés. Lors de ce suivi, nous échangeons régulièrement (par mail ou WhatsApp notamment) afin d’opérer des réajustements si besoin.
Enfin, l'objectif est que, sur le long-terme, les personnes qui me consultent aient les clefs pour comprendre leur(s) félin(s) et appréhender les éventuels changements à l’avenir avec sérénité et en toute autonomie, même si je reste bien entendu disponible dans le cas où d’autres problématiques viendraient à apparaître chez un autre de vos chats ou pour une consultation préventive (nouvelle adoption, déménagement…).
Le détail de mes services est disponible ici.
Pourquoi t’es-tu spécialisée dans le comportement des chats ? Tu n’aimes pas les chiens ?
J’adoooore les chiens ! C’est en effet un choix de me dédier uniquement à l'espèce féline. Il est vrai que le métier, bien qu’existant depuis fort longtemps, n’est pas toujours très connu. On a souvent davantage le réflexe de faire appel à un(e) comportementaliste et/ou éducateur(ice) canin lorsque l’on rencontre des problématiques avec son chien, moins avec son chat, même si cela change depuis quelques années. Heureusement, sachez qu’il existe aussi des solutions aux problématiques auxquelles vous vous heurtez avec vos boules de poils à griffes, à crocs et à moustaches !
D’autre part, il n’y a aucune comparaison à faire entre nos amis chats et chiens : chaque espèce est unique et différente, chacune a ses propres besoins et spécificités. On ne peut pas calquer des conseils “chien” pour un chat, et inversement !
Je me consacre donc à développer le secteur chat dans ma contrée et offrir la possibilité aux chats et aux humains des environs de profiter de l'expertise que j'ai acquise.