top of page
un parcours à chat mural avec deux chats qui dorment dans des maisonnettes en bois reliées par un petit pont

Qui suis-je ?

 

Interview réalisée en Octobre 2024, par mon adorable Mascotte : #M 

 

#M toilette ses moustaches avant de me lancer sa première question.

Ton prénom, c'est Mauve, c'est bien ça ? Ok… Alors, Mauve, on ne va pas trop s'attarder sur la partie “je suis passionnée par les animaux depuis ma plus tendre enfance blablabla”, je suppose que c’est le cas, sinon tu ne ferais pas ce métier ?

Euh… Oui, en effet. Bien vu : c’est le point de départ de cette aventure professionnelle, humaine et féline !​

Peux-tu nous dire plus précisément pourquoi tu as choisi de devenir comportementaliste spécialiste du chat ? 

Il y a quelques années, lors de l’adoption de mon premier chat, j’ai commencé à me renseigner sur les divers achats à effectuer pour rendre ma maison plus “cat-friendly”*. C’est là que j’ai découvert pour la première fois le métier de comportementaliste, et qui plus est, dédié à l’espèce féline. 

illustration vectorielle d'un chemin en lacet parsemé de petits buissons à côté d'une pacarte en bois avec une forêt en arrière plan

Quelques années plus tard, ma minette Kali a développé des comportements dits gênants. Bien malgré nous, nous les avons renforcés et la situation ne s’est pas arrangée. Nous avons donc décidé de faire appel à une comportementaliste… Qui malheureusement a empiré la situation. Je me suis posée beaucoup de questions car ses méthodes n’étaient pas en accord avec mes valeurs et je ne les ai pas appliquées pour la plupart. Un an plus tard, j’ai décidé  de retenter de nouveau et j’ai contacté une autre comportementaliste, formée et certifiée par un organisme sérieux. Les résultats ont été à la hauteur : Kali a retrouvé la sérénité et l’harmonie est revenue au sein de notre foyer. Cette belle rencontre humaine et le travail effectué en partenariat avec Kali m’ont convaincue du bien fondé de cette démarche. 

Trois ans plus tard, je choisissais de franchir le pas : je me suis réorientée professionnellement pour me former à mon tour dans l’objectif d’apporter mon aide à tous les humains de chats qui se sentent démunis face à “l'énigme féline” qui ne demande qu’à être révélée.

La recherche du bien-être animal, la découverte et la compréhension d’une autre espèce, la capacité d’adaptation de nos petits félins ou encore les relations privilégiées que nous parvenons à tisser avec nos animaux-compagnons sont fascinantes et en disent beaucoup sur la complexité et la beauté du vivant.  

* cat-friendly : expression tirée de l’anglais transmettant l’idée que c’est “adapté aux chats”, “en accord avec leurs besoins et fonctionnement”, etc. 

bottom of page