top of page
photographie d'un magnifique chat à poils longs qui marche dans la nature avec élégance
un dessin de phare dont le faisceau lumineux se compose de rouages mécaniques qui brillent dans la lumière du soir

Est-ce qu’il y a certains points communs entre ce que tu faisais avant et le métier de comportementaliste selon toi ?

Je dirais les rencontres, la transmission et le sens de l’observation ! On est amenés à croiser beaucoup d’humains (et de chats !) aux parcours très différents, et c’est toujours très intéressant. Je suis aussi passée par la case “enseignement” et l’idée de la passation du savoir est essentielle pour moi, aussi en tant que comportementaliste. Je mène mes entretiens dans un climat de bienveillance : je suis à l’écoute de mes clients, de leurs demandes et bien sûr des besoins de leurs chats… L’empathie et le sens de l’observation sont donc très importants pour venir en aide à ces petits félins et leurs humains ! (Regard profond de #M).  

Mon approche

Ces valeurs qui étaient déjà les miennes dans mes précédents jobs ont entièrement leur place au sein d’un métier animalier et je mets un point d’honneur à les diffuser chaque jour : elles continuent d’être au cœur de ma pratique. Mais le métier de comportementaliste diffère aussi grandement des autres métiers que j'ai pu exercer auparavant. 

 

Tu parlais à l’instant de valeurs positives qui définissent ton approche. Tu pourrais nous en dire plus ?

Respect, écoute, bienveillance, empathie, ouverture d’esprit, intégrité… Ce sont en effet des valeurs très représentatives de ma pratique. Lors des consultations, les client(e)s peuvent tout me dire. Le jugement n’a pas sa place : nous faisons tous des erreurs et ce que nous pouvons avec nos animaux. Je suis là pour aider les personnes qui le souhaitent à améliorer le quotidien avec leur(s) chat(s) sans les juger et en utilisant uniquement des méthodes positives dans les pistes de résolutions et les protocoles que je propose de mettre en place. Je n’agis pas sur le chat mais sur son environnement relationnel et matériel. Je précise d’ailleurs que la présence du chat lors des entretiens n’est absolument pas requise…

bottom of page